Prestations d’analyses

 

Angstrom Engineering EvoVac
Déposition de couches minces de métaux et d’oxydes métalliques par évaporation sous haut vide. Le système est équipé de deux sources « E-Beam », 4 têtes de « Sputtering » et 2 fournaises Radak pour les matériaux à bas point de fusion. Le système est capable de déposer des multicouches multiéléments, l’épaisseur minimale de chaque couche étant de 1 nm. Un système de masquage permet de former des motifs sur l’échantillon.
Angstrom Engineering NexDep Déposition par évaporation sous haut vide de couches minces de matériaux ayant un point de fusion inférieur à 1200°C (Aluminium, Argent, chrome, Cuivre, Or et fluorure de magnésium).  Le système est équipé de quatre sources résistives permettant la co-déposition de couches supérieures à 1 nm d’épaisseur. Un système de masquage perme

*  Spectroscopie  RMN

BRUKER
AVANCE III 600
MHz  Liquide-Solide-HRMAS
Le spectromètre RMN Bruker  Avance 600  liquide – solide, est équipé d’un aimant Supraconducteur à blindage actif.  Il opère à  un champ de  14  Tesla pour une fréquence de référence de 600 MHz. Il dispose d’un passeur automatique d’échantillons muni d’un carrousel amovible de 16 positions; d’un Gradient Z; d’une unité de température  variable et d’une station de travail pour le traitement des données sous Windows.

Fiche analyses.

*  Spectroscopie  UV / Visible / Proche Infarouge

Perkin Elmer PE 1050
Analyse spectroscopique d’absorption dans la plage spectrale comprise entre l’ultraviolet et le proche infrarouge (190 nm à 3300 nm). L’échantillon liquide ou solide peut être analysé en mode transmission ou par réflexion de surface. La spectroscopie UV/Visible/NIR est d’utilité limitée pour  l’identification des échantillons mais idéale pour les mesures quantitatives. La spectroscopie UV/Visible/NIR est habituellement appliquée à des molécules ou des complexes inorganiques

* Spectroscopie Infrarouge  ( FTIR )

  ABB Bomem FTLA2000
Analyse spectroscopique d’absorption dans la plage spectrale de l’infrarouge moyen. Le système accepte les échantillons liquides ou solides pour une analyse en mode transmission ou par réflexion ATR. Cette technique permet la détection des vibrations caractéristiques des liaisons chimiques et donc l’identification des groupements fonctionnels présents dans le matériau.

* Spectroscopie de Fluorescence UV

Horiba Yvon Jobin
Analyse spectroscopique de la fluorescence générée par un matériau suite à son excitation par absorption d’un photon dans le domaine de l’ultraviolet.

*  Chromatographe HPLC/MS et GC/MS

Waters  Acquity Synapt G2
Système d’analyse reposant sur la séparation des éléments constitutifs d’un échantillon en fonction de leur polarité puis leur identification grâce à leurs masses moléculaires. L’équipement permet de réaliser une analyse : directement sans séparation (dans le cas des produits purs) ou  individuelle par fragmentation des substances.

* Diffractomètre   ( DRX )
   (poudre)

Bruker D Discover
Détermination de la présence de structures cristallines dans un échantillon sous forme de poudre par diffraction des rayons X. L’identification des phases présentes dans un échantillon se fait par comparaison de son spectre (positions et intensités des raies diffractées) avec des spectres de phases connues. L’appareil est capable de travailler à des angles 2_ compris entre 0,7 et 80°.