MAScIR a pour mission de promouvoir et développer, au Maroc, des pôles de recherche et de développement technologique répondant aux besoins de l’économie nationale. A travers ces pôles, elle offre une alternative optimale aux industriels pour innover dans leurs domaines d’activité, en minimisant le risque lié à l’investissement en R&D.

Depuis sa création, MAScIR a mené plusieurs projets qui visent à répondre aux problématiques nationales et à promouvoir le rayonnement technologique du Maroc à l’international. Ces projets apportent une valeur ajoutée aux programmes structurants du pays tels que le Plan d’Accélération Industrielle, le Plan Solaire Marocain ou le Plan Maroc Vert. MAScIR accompagne les industriels pour monter dans la chaine de valeur dans plusieurs secteurs (automobile, énergies renouvelables, agriculture/agroalimentaire, santé, transport…).

Offre de prestations et d’expertise

MAScIR offre à ses partenaires industriels et économiques, son expertise et une large gamme de prestations dans le cadre de collaborations. Ces partenariats peuvent revêtir plusieurs formes :

  • Contrats de recherche client
    Réalisation de projets de recherche sur la base d’un besoin exprimé et financé par le client.
  • Projets de co-développement
    Développement de produits ou de procédés en collaboration avec des clients et des laboratoires de recherche. Cette forme de collaboration permet aux partenaires de cofinancer un projet pour répondre à des objectifs communs et des résultats partagés.
  • Appels à projets
    Constitution de consortiums multipartenaires pour soumettre des projets de recherche dans le cadre d’appels à projets nationaux ou internationaux
  • Prestations de service
    Expertise, appui technique aux industriels, chercheurs, start-up, études de faisabilité de procédés, et prestations techniques sont proposés en s’appuyant sur les équipements de la plateforme technologique et les compétences de son personnel.