Vocation

« Innovons pour construire notre avenir »

La Fondation MAScIR est une association à but non lucratif créée en 2007. Elle vise la promotion et le développement de pôles de recherche technologique dans les domaines des matériaux et nanomatériaux, de la biotechnologie, de la microélectronique et des sciences de la vie. Ses travaux sont orientés vers la recherche appliquée et l’innovation pour répondre aux besoins du marché.

MAScIR dispose de plateformes scientifiques à la pointe de la technologie et d’un capital humain de haut niveau. Ses chercheurs opèrent dans différents champs innovants et complémentaires. Des mines aux énergies renouvelables, en passant par la santé et le transport, les recherches menées à MAScIR se focalisent sur les besoins actuels et futurs de l’industrie, de l’agriculture et des opérateurs économiques en général.

La Fondation MAScIR vise également la valorisation des résultats de sa recherche et ses brevets d’inventions, à travers le transfert de technologie, la création de spin-off et start-up afin de contribuer à l’émergence au Maroc d’une économie du savoir.

Vision

« Centre de recherche d’excellence de dimension internationale »

MAScIR vise à l’excellence scientifique et technologique grâce à :

  • Une plateforme dotée d’équipements à la pointe de la technologie ;
  • Des collaborateurs reconnus dans leurs domaines d’expertises ;
  • Des partenariats académiques et industriels à l’échelle internationale ;
  • Une production scientifique de haut niveau.

Mission

La Fondation a pour objet de promouvoir et de développer au Maroc des pôles de recherche et de développement technologique répondant aux besoins du marché dans les secteurs de la nanotechnologie, la biotechnologie, la technologie numérique, la microélectronique, les sciences de la vie et de toute autre technologie avancée.

À cet effet MAScIR a pour missions de :

  • Servir en tant que support de développement pour les secteurs technologiques avancés cités ci-dessus ;
  • Promouvoir le développement de ressources humaines et de compétences de standard international dans ces secteurs ;
  • Mener la recherche appliquée et le développement d’applications technologiques dans le but de générer de la propriété intellectuelle et industrielle dans ces secteurs et ce en adéquation avec les besoins du marché dans ces domaines ;
  • Conclure des partenariats et servir de lien entre l’industrie et les structures académiques ;
  • Favoriser l’émergence d’entreprises innovantes à partir des développements technologiques réalisés ;
  • Contribuer à la formation de compétences hautement qualifiées dans les domaines relatifs à son objet et/ou ses missions.