Moldiag au service de la biotechnologie médicale

L’ambition de la startup Moldiag issue du laboratoire de biologie médicale de la Fondation MAScIR, est de poser une première brique de contribution à l’émergence d’une industrie biotechnologique de pointe au Maroc.

En l’état actuel des connaissances et en attendant une meilleure maîtrise de l’utilisation des résultats des séquencements génétiques et des corrélations biogénétiques spécifiques à chaque patient, qui ouvriront réellement les portes de la médecine prédictive et préventive spécifiques à chaque cas, la première phase d’un accès aux soins adapté, ciblé et de qualité reste celle du diagnostic.

Dans ce cadre, la startup Moldiag s’est spécialisée dans la mise au point et la production de tests de diagnostics moléculaires. Cette catégorie de tests, à la pointe de la technologie, permet l’identification et la quantification de séquences génétiques spécifiques aux agents pathogènes et aux cellules tumorales en vue d’une prise en charge, par les thérapeutes, rapide, adaptée et ciblée.

Au cours de sa phase de lancement, Moldiag produira cinq tests validés cliniquement au niveau national et international et enregistrés ou en cours des dernières phases d’enregistrement. Il s’agit des tests de diagnostic PCR du COVID-19, de l’hépatite C, de la tuberculose, de la leucémie et du cancer du sein à récepteurs HER2.