Dr. Abdelali Haoudi

Dr. Abdelali Haoudi dirige actuellement la stratégie et le développement commercial et est également directeur général du parc de biotechnologie du King Abdullah International Medical Research Center, au ministère des Affaires sanitaires de la Garde nationale, et est également chercheur émérite à l’Université Harvard-Boston Children’s Hospital.

Dr. Haoudi est un directeur international de recherche et développement et d’innovation avec plus de 25 ans d’expérience, ayant occupé plusieurs postes de direction en recherche et développement et innovation. Il possède une vaste expérience dans l’élaboration de politiques scientifiques et technologiques, le développement de stratégies et d’entreprises, le développement d’entreprises et le développement de partenariats internationaux.

Il a occupé plusieurs postes importants et prestigieux dans les secteurs universitaire, gouvernemental et privé du monde entier, notamment en Amérique du Nord, en Afrique du Nord, en Europe et au Moyen-Orient. Certains de ces postes clés incluent vice-président fondateur pour la recherche, directeur exécutif de l’Institut de recherche biomédicale et président du National Research Fund de Qatar Foundation. Dr. Haoudi a également été professeur de recherche sur le cancer et les maladies infectieuses à l’Université de Virginie et à l’Eastern Virginia Medical School et membre des National Institutes of Health des États-Unis. Il a occupé plusieurs autres postes dans des institutions de recherche et d’enseignement d’élite, notamment comme professeur invité à la Harvard Medical School (États-Unis) et chercheur à l’Institut Pasteur (France).

Il est membre élu de l’Académie Hassan II des Sciences et Technologies depuis 2006. Il est diplômé de l’Université Paris XI et Paris VI, France en 1996 avec un doctorat en génétique cellulaire et moléculaire. Dr. Haoudi a reçu une formation de direction de la Harvard Business School en gestion d’entreprise et stratégie et a reçu plusieurs prix, dont le Fogarty International Award. Il a publié de nombreuses publications de recherche internationales évaluées par des pairs et a été rédacteur en chef fondateur du Journal of Biomedicine and Biotechnology.