Challenge Invest in Women – Interview avec Nawal Chraibi

Nawal Chraibi
Directrice Générale – Fondation MASCIR et Directrice exécutive de l’Institut d’Etudes Avancées (IAS) de l’UM6P

Après l’obtention de son diplôme à l’Université Paris Dauphine en Gestion et Finance, lauréate en 2000, Nawal Chraibi débute sa carrière en tant que Consultante Sénior en accompagnement d’entreprises au sein du pôle consolidation puis de responsable de missions pour de prestigieux cabi- nets de conseil à Paris entre 2000 et 2007. Durant cette période, elle a eu l’opportunité d’intervenir dans différentes missions de consolidation en Industrie, Banque et Assurance. C’est en 2007, qu’elle décide de rentrer au Maroc pour intégrer en tant que Deputy CFO (DAF Adjointe) et Project Financial Controler au sein de la filiale d’Alcatel Lucent à Rabat, avant de rejoindre la Fondation MASCIR en tant que Directrice Support en charge de la direction financière et administrative, ressources humaines et systèmes d’informations en décembre 2009.

Depuis décembre 2018, elle occupe le poste de Directrice générale de MASCIR. Aujourd’hui, après 17 ans d’existence, les projets de R&D au sein de MASCIR ont donné naissance à plusieurs startups (dont MOLDIAG spécialisée dans le diagnostic moléculaire qui produit et commercialise, entre autres, le kit PCR Covid 19).

Depuis octobre 2022, elle dirige aussi l’IAS-UM6P, l’Institut d’études avancées, centre d’excellence transdisciplinaire de l’UM6P, qui accueille des scientifiques, académiques et artistes de niveau international pour des séjours en résidence. L’IAS a comme volonté de créer des synergies entre les résidents et la communauté scientifique de l’UM6P et de dynamiser les échanges scientifiques au sein de l’Université. Son ambition, à moyen terme, est de labelliser l’IAS-UM6P en UBIAS (University Based IAS), qui sera le premier du monde arabe, Flag Ship de l’Université permettant d’accroitre le rayonnement mondial à la fois culturel et scientifique de l’université et d’améliorer le classement mondial de l’UM6P.
Nawal Chraibi, s’intéresse, naturellement et logiquement à la R&D et à l’innovation, évoluant depuis 15 ans dans ce milieu, dans tout un écosystème, celui de l’UM6P, dédié à cette dimension stratégique pour un pays. C’est une convaincue du fait « que la R&D est un moteur de compétitivité et de longévité pour les entreprises, mais également pour le développement durable des Etats. Le Maroc est pleinement conscient de cette réalité, comme en témoigne le projet UM6P porté par le Groupe OCP».

Elle souligne « sa chance » d’avoir eu l’opportunité d’évoluer dans le domaine de la R&D, un domaine qui l’a enrichie, qui a renforcé sa passion pour ce qu’elle fait, avec tous les défis et les contraintes que cela suggère. Pour elle, « la passion transcende la notion de travail, pour devenir une source de bonheur, d’émulation et de satisfaction ».