Table ronde sur la valorisation de la recherche dans l’espace francophone


La Fondation MAScIR et le Réseau LIEU (Liaison Entreprises-Universités) qui regroupe les interfaces et cellules de valorisation des universités et hautes écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles ont organisé une table ronde  sur la valorisation de la recherche dans l’espace francophone le 08 novembre 2018.
Cette table ronde a connu la participation d’une importante délégation académique belge francophone constituée de 42 responsables académiques des universités, hautes écoles et écoles supérieures des arts.  Ainsi que de Monsieur Jean-Claude Marcourt vice-président du gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB), ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et des Médias.
Les échanges ont porté sur l’état d’avancement des travaux pour la création d’un réseau francophone de la valorisation avec la présentation de l’expérience marocaine et tunisienne en matière de valorisation de la recherche. L’objectif étant la création d’un espace régional de la valorisation et comme l'a souligné Monsieur Jean-Claude Marcourt dans son discours de clôture "il faut valoriser la recherche et permettre aux PME d’accéder à la recherche".
Cette rencontre a été aussi l’occasion de visiter la plateforme technologique de MAScIR et d’initier des projets collaboratifs en recherche et valorisation entre les chercheurs Marocains, tunisiens et Belges.