Spectroscopie


*  Spectroscopie  RMN
 
BRUKER
AVANCE III 600
MHz  Liquide-Solide-HRMAS
Le spectromètre RMN Bruker  Avance 600  liquide - solide, est équipé d’un aimant Supraconducteur à blindage actif.  Il opère à  un champ de  14  Tesla pour une fréquence de référence de 600 MHz. Il dispose d’un passeur automatique d’échantillons muni d’un carrousel amovible de 16 positions; d’un Gradient Z; d’une unité de température  variable et d’une station de travail pour le traitement des données sous Windows.

Fiche analyses.

 


*  Spectroscopie  UV / Visible / Proche Infarouge
 
Perkin Elmer PE 1050
Analyse spectroscopique d'absorption dans la plage spectrale comprise entre l’ultraviolet et le proche infrarouge (190 nm à 3300 nm). L’échantillon liquide ou solide peut être analysé en mode transmission ou par réflexion de surface. La spectroscopie UV/Visible/NIR est d'utilité limitée pour  l'identification des échantillons mais idéale pour les mesures quantitatives. La spectroscopie UV/Visible/NIR est habituellement appliquée à des molécules ou des complexes inorganiques

* Spectroscopie Infrarouge  ( FTIR )     
 
  ABB Bomem FTLA2000
Analyse spectroscopique d'absorption dans la plage spectrale de l’infrarouge moyen. Le système accepte les échantillons liquides ou solides pour une analyse en mode transmission ou par réflexion ATR. Cette technique permet la détection des vibrations caractéristiques des liaisons chimiques et donc l’identification des groupements fonctionnels présents dans le matériau.
                                                                                                                                                     
* Spectroscopie de Fluorescence UV
 
Horiba Yvon Jobin
Analyse spectroscopique de la fluorescence générée par un matériau suite à son excitation par absorption d'un photon dans le domaine de l’ultraviolet.