MAScIR présente en force au colloque X Maroc « La Recherche & Développement comme levier de croissance »


La Fondation  MAScIR a pris part en force aux travaux de la 8ème édition du colloque X-Maroc sur le thème « La Recherche & Développement comme levier de croissance ». ce colloque était l’occasion d’exposer plusieurs success stories d’industriels, d’experts en R&D et de chercheurs dans différents domaines, invités à participer aux 3 tables rondes que le colloque a abritées : « R&D et les entreprises marocaines : une nécessité pour la survie et un déterminant pour la conquête », « Vers un écosystème de R&D vibrant au diapason du savoir et de l’innovation », « Quels leviers pour faire du Maroc un hub régional de la R&D ? ».
 
Madame Nawal Chraibi, Directrice générale de MAScIR a participé à la deuxième table ronde en présentant l’expérience MAScIR aussi bien sous l’angle organisation que sous l’angle réalisations en particulier les capacités de MAScIR à accompagner les industriels en matière de R&D dans une logique de mutualisation et de réduction des coûts.
 
Ce colloque a aussi connu la remise par les membres du bureau de l’association groupe X-Maroc des prix X-Maroc de la R&D aux quatre équipes de l’Université Hassan II, de l’Université Mohammed VI des sciences de la Santé, du centre MAScIR et de l’ENSEM, qui ont développé quatre projets innovants issus de la recherche. L’Université Hassan II, représentée par le Professeur Ramdani,  a présenté le projet « Moroccan Wearable Artificial Kidney (Morwak) ». Ce projet consiste en la mise en place d’un système de dialyse portable capable de répondre efficacement à la problématique d’insuffisance rénale chronique chez les patients tout en préservant leur liberté de mouvement et en améliorant leur pronostic à long terme. Il s’agit de la 1ère unité de recherche associant médecins et ingénieurs biomédicaux ainsi qu’un enseignant du secondaire.