MAScIR 2007 - 2017 : "10 ans de R&D au service de l'industrie et l'économie nationale"

La Fondation MAScIR fête son 10ème anniversaire sous le thème « MAScIR au service de l’industrie et de l’économie nationale ».
Jeudi 21 décembre 2017 a été célébré le dixième anniversaire de la Fondation MAScIR sous le thème « MAScIR au service de l’industrie et l’économie nationale ».


Cette cérémonie a été présidée par Monsieur Moulay Hafid ELALAMY, Ministre de l’Industrie, de l’Investissement, du Commerce et de l’Economie Numérique et Président du conseil d’Administration de MAScIR qui a invité tous les acteurs concernés par la R&D et l’Innovation au Maroc, au siège de MAScIR pour une présentation du bilan des activités et pour leur faire découvrir tout le potentiel de l’institution.
Etaient également présents à cette cérémonie Monsieur Othman EL FERDAOUS, Secrétaire d’Etat chargé de l’Investissement auprès du Ministre de l’Industrie, de l’Investissement, du Commerce et de l’Économie numérique, Monsieur Driss DHIBA , Vice Président de OCP R&D, Monsieur Driss OUAZAR de l’Université Mohamed VI. Ont aussi répondu présents, des directeurs généraux de grands groupes industriels, PME, des présidents et doyens d'universités ainsi que de hauts cadres de l’administration, clusters, fédérations et conseillers économiques de différentes ambassades.
La Fondation MAScIR créée en 2007, par les pouvoirs publics pour promouvoir la R&D et l’innovation au profit des entreprises et du secteur économique marocain, la fondation MAScIR est une association sans but lucratif.
De part son statut, sa mission, la qualité de ses ressources humaines, de son plateau technique unique au Maroc et des liens qu’elle a su établir avec les entreprises, cette jeune fondation mérite d’être connue du grand public.
La célébration de son dixième anniversaire lui a donné l’occasion de communiquer sur ses réalisations et ses «success stories».
Bilan d’une décennie au service de l’industrie et de l’économie nationale MAScIR s’est très vite positionnée comme leader de la R&D et de l’innovation au Maroc.
Ceci est attesté par les nombreux prix et distinctions obtenus à l’échelle nationale et internationale et notamment par l’obtention du premier prix des deux dernières éditions du prix de la compétitivité université-entreprise organisé conjointement par le Ministère l’Industrie, de l’Investissement, du Commerce et de l’Economie Numérique et le Ministère de l'Education Nationale, de la Formation professionnelle, de l'Enseignement Supérieur et de la
Recherche Scientifique.
Au cours de ces dix années d’existence, MAScIR a déposé 162 brevets dont 25 à l’international dans les domaines des matériaux, l’agriculture, le transport, la santé, l’énergie et l’environnement.
Sa production scientifique est également loin d’être négligeable. Environ 500 publications ont été réalisées par ses chercheurs dans des journaux de renommée internationale.
Ses relations avec les entreprises se sont renforcées au fil des années. On compte aujourd’hui pas moins d’une centaine de contrats R&D avec les entreprises à l’actif de MAScIR. Le groupe OCP étant, de loin, le premier partenaire de la fondation.
MASEN, ONCF, ONEE, ADM, Lesieur Cristal, Africâble, Elephant vert, Lear…..sont quelques uns des organismes et industries qui ont fait confiance à MAScIR et pour lesquels, cette dernière a répondu à leurs besoins en R&D et Innovation.