Missions

Recherche & développement, innovation, expertise, savoir-faire, tels sont les maîtres mots à MAScIR - Moroccan Foundation for Advanced Science, Innovation & Reserarch.
Cet organisme de recherche à caractère scientifique et technique qui a vu le jour en 2007 a pour mission principale la promotion de la recherche scientifique et le développement technologique.

MAScIR s’appuie sur la valorisation de la recherche pour mettre son expertise et son savoir faire au service des industriels.

Outre ses plateformes scientifiques à la pointe de la technologie, MAScIR a investi dans un capital humain de haut rang, des chercheurs et ingénieurs qui œuvrent dans des domaines aussi innovants que complémentaires.  De l’environnement, aux énergies renouvelables, en passant par la santé, la recherche à MAScIR s’adapte aux besoins de la société et de l’industrie.


Gouvernance

Le Conseil d’Administration est investi des pouvoirs les plus étendus, pour gérer, diriger et administrer les activités scientifiques et administratives de MAScIR. Il est présidé par le Ministre de l’Industrie, du Commerce, de l'Investissement et de l'Economie Numérique.
   
Le Conseil d’Administration est assisté par un Conseil Scientifique, un Comité Directeur et un Comité de Rémunération. 

Le Conseil Scientifique
Le Conseil Scientifique a pour rôle d’évaluer les projets proposés par les chercheurs et de formuler des recommandations quand à la réalisation et la budgétisation de ses derniers.  Nommés par le Conseil d’Administration, les membres du Comité Scientifique sont d’éminents chercheurs et personnalités issues du monde des affaires dans des domaines relatifs aux missions de MAScIR.

Le Comité Directeur
Le Comité Directeur a pour mission de coordonner les projets des centres de recherche et d’optimiser les ressources en assurant le lien entre les centres de recherche et les autres comités de MAScIR.

Le Comité de Rémunération
La principale mission du Comité de Rémunération est d’élaborer des procédures d’évaluation du personnel et d’en assurer le suivi afin d’attirer et de retenir les chercheurs de haut calibre.


Organisation

Le modèle de management de MAScIR ainsi que le savoir-faire et le professionnalisme de ses équipes scientifiques ont permis à MAScIR  de développer sa notoriété auprès des industriels et l'éventail de partenaires industriels tant à l’échelle nationale qu’internationale.

Une équipe de business développement vient renforcer les équipes scientifiques en mettant à leur disposition une expertise et des outils leur permettant de répondre aux besoins des clients et des partenaires en valorisant les produits de leur recherche.

Les chercheurs, ingénieurs, docteurs ingénieurs et techniciens de MAScIR travaillent ensemble sur des sujets aussi innovants que complémentaires. Ils sont répartis en trois pôles :
 
  • Biotechnologie
  • Microélectronique
  • Matériaux et nanomatériaux