SIAM : l’agriculture de demain, c’est aussi de la R&D


Il s’agit de la deuxième participation de MAScIR au Salon National de l’Agriculture de Meknès. L’année dernière, la Fondation avait reçu le prix de l’innovation du SIAM.
L’édition de cette année, qui se tient du 26 avril au 1er mai sous le thème « Agriculture résiliente et durable » est une nouvelle occasion pour MAScIR de prouver que l’agriculture de demain, c’est aussi de la recherche scientifique. 
Une multitude de projets sont exposés pour l’occasion.
Analyse de sol
Un dispositif qui permet de contrôler la qualité du sol pour l’optimisation des rendements et des investissements. Il permet d’effectuer des analyses rapides et in-situ de votre parcelle tout en fournissant des recommandations.
Analyse de cultures agricoles par images aériennes
Le système d’analyse des cultures agricoles permet une analyse approfondie à l’aide d’algorithmes de traitements d’images et des images aériennes des parcelles.
Les agriculteurs peuvent ainsi effectuer une cartographie aérienne de leur terrain agricole pour déterminer les zones déficientes afin d’adapter précisément les quantités d’engrais et d’optimiser l’irrigation pour réduire les coûts de production.
Identification de bétail par radio fréquence
Une technologie d’Identification par Radio Fréquence (RFID) qui permet d’identifier le bétail, de suivre et de recenser le troupeau, mais aussi d’’assurez un état civile de votre bétail (date de naissance, origine, vaccination, maladie …).
Optimisation de rendement photovoltaïque
Le micro-onduleur développé à MAScIR permet la conversion, le transfert et l’optimisation de l’énergie photovoltaïque en tenant compte des contraintes de l’environnement et des variations des conditions météorologiques.
Contrôle qualité et dimensionnement des fruits
Un système permettant un contrôle précis de la qualité au niveau de votre chaine de production. Vous aurez alors accès à diverses informations tels que la dimension moyenne de vos produits, le pourcentage de non-conformité à la sortie de la chaine.
Diagnostic  des animaux d’élevages à base de caméra thermique
Le système de diagnostic des maladies permet aux éleveurs de détecter et d’identifier immédiatement le spécimen malade à partir de sa température corporelle. Ce système est capable de capturer l’image de l’animal malade et d’alerter l’éleveur pour éviter une quelconque contamination de ses congénères.