Energie


Le centre Energie réalise des projets de R&D dans le domaine de la durabilité des matériaux et dans les matériaux dédiés au stockage de l’énergie.
 
  • Durabilité des matériaux 
L’étude de la durabilité des matériaux constitue l’un des deux axes de recherche du centre, orienté à la fois vers l’amélioration de la durée de vie de nouveaux matériaux et vers l’analyse des problématiques industrielles de dégradation de matériaux.  

Le centre a développé une expertise dans le domaine de l’énergie concernant la durabilité des principaux composants des centrales solaires thermodynamiques et des centrales photovoltaïques. Cette expertise est déployée par le centre dans divers projets internationaux portant sur l’amélioration des performances des matériaux utilisés dans les technologies solaires. Elle s’articule autour de trois points principaux :
 
- L’étude des performances des matériaux sous les contraintes climatiques marocaines (humidité, salinité, gradient de température, irradiations UV, vents de sable …).
- L’analyse des mécanismes des dégradations qui peuvent avoir lieu (corrosion, érosion, photo-dégradation, délaminage…).
- Les tests naturels et accélérés de vieillissement des matériaux.

La durabilité des matériaux utilisés dans l’industrie marocaine constitue également un autre axe de compétences du centre. La dégradation des matériaux est analysée à l’échelle macroscopique et microscopique pour comprendre les mécanismes mis en jeu ainsi que les contraintes qui en sont responsables. Le but ultime étant de proposer des remèdes aux problématiques rencontrées ou de développer de nouveaux matériaux plus performants.
 
  • Le stockage de l’énergie
Combinant les connaissances de la chimie des matériaux, la chimie analytique et l’ingénierie des systèmes, l’expertise acquise par l’équipe permet de répondre aux besoins de l’industrie du :
 
- Stockage de l’énergie thermique à moyenne et haute température.
- Stockage d’énergie thermique appliqué à l’industrie pour l’amélioration de l’efficacité énergétique. Toute industrie énergivore peut être concernée par l’installation d’un système de récupération et de stockage de la chaleur fatale pour la réduction de sa consommation énergétique (Chimie-parachimie, métallurgie, agroalimentaire, papier, Raffinage,………).
- Valorisation des sous-produits industriels pour le développement des matériaux de stockage de l’énergie